Emballage compostable

Ce que tout le monde devrait savoir sur l’emballage compostable

Emballage compostable
Emballage compostable

Les Grands Comptoirs fournit à l’Irlande la plus grande gamme d’emballages compostables conçus spécifiquement pour le secteur de la restauration. L’emballage compostable est 100% naturel et 100% compostable. Il est entièrement certifié selon la norme européenne de compostage EN13432.

Qu’est-ce qu’un emballage compostable?

Semblable aux articles biodégradables, pour qu’un article soit qualifié de compostable, il doit se décomposer en éléments naturels très rapidement après son élimination. Cependant, les matériaux compostables vont plus loin et se décomposent également en un sol riche en nutriments, qui peut ensuite être utilisé pour les composts.

Des gobelets jetables chauds et froids aux couverts compostables primés, des emballages en sandwich aux boîtes à emporter remplissent les magasins. Des emballages écologiques de haute qualité sont biodégradables et compostables. Ils se composent de fécule de maïs, de bagasse – de fibres de canne à sucre recyclées, etc. produits compostables et constituent une alternative durable certifiée compostable au plastique, au papier et à la mousse de polystyrène.

Emballage biodégradable / compostable

Comment savoir si un article d’emballage alimentaire est biodégradable ou compostable? Le seul moyen sûr est de demander au fabricant un document de certification tiers. C’est vraiment la seule façon dont vous pouvez être sûr. Ce ne doit pas être l’entreprise elle-même qui génère cette certification. Il devrait provenir d’un laboratoire tiers accrédité. Ainsi, veillez également à lire attentivement la certification. Certaines entreprises espèrent tromper les consommateurs en fournissant des certificats pour certains ingrédients de leurs emballages et non pour l’emballage dans son ensemble. Enfin, assurez-vous de lire les petits caractères.

Certaines entreprises prétendent être biodégradables mais, en caractères très rapprochés. Notez que toute biodégradation ne peut se produire que dans certaines conditions environnementales et que cela peut prendre jusqu’à 5 ans. Bien que 5 ans soit certainement mieux que 5 000 ans, ces entreprises ne doivent pas confondre le public en disant qu’elles sont biodégradables. La Federal Trade Commission déclare que pour répertorier les articles comme biodégradables, ils doivent se décomposer assez rapidement après leur élimination habituelle. L’American Chemistry Council a mené une étude importante. Elle a déterminé que des consommateurs estimaient que le délai de biodégradation devait être d’un an pour faire ces déclarations. L’enjeu est de faire la recherche pour bien comprendre ce qui va arriver au produit lors de son élimination.

La Federal Trade Commission déclare que pour répertorier les articles comme biodégradables, ils doivent se décomposer assez rapidement après leur élimination habituelle. L’American Chemistry Council a mené une étude et a déterminé que la plupart des consommateurs estimaient que le délai de biodégradation devait être d’un an ou moins pour faire ces déclarations. L’enjeu est de faire la recherche pour bien comprendre ce qui va arriver au produit lors de son élimination.

Revendications compostables

En ce qui concerne les revendications compostables, les règles sont très claires. Un article doit satisfaire à l’un des deux tests ASTM. ASTM D6400 ou ASTM D6868. C’est là que la certification par une tierce partie entre en jeu. En effet, insistez pour que votre emballage soit certifié par une tierce partie. De cette façon, vous savez avec certitude qu’il est testé par une société autre que celle qui fabrique ou vend l’article. Tous nos articles Harvest Fibre sont compostables comme aux Grands Comptoirs.

N’oubliez pas que ces revendications compostables s’appliquent uniquement aux installations de compostage. Elles se gèrent par des professionnels et non à votre pile de compost de jardin. Pour trouver un composteur près de chez vous, rendez-vous sur findacomposter.com. Si vous jetez un article vendu compostable dans votre bac à compost de jardin, le processus de compostage peut prendre très longtemps. Une installation gérée de manière professionnelle contrôle très étroitement le niveau de chaleur et d’humidité du matériau. Cela facilite et accélère le processus.

Biodégradation

On nous demande souvent si les produits compostables se biodégradent dans une décharge. La réponse est non. Non pas dans le délai imparti de par la plupart des gens quand ils considèrent des articles biodégradables. En fait, très peu de biodégradation se produit dans la plupart des décharges modernes. La raison en est qu’ils sont conçus pour empêcher l’air et l’humidité de pénétrer. Ce sont deux facteurs de biodégradation. Pour citer le livre de William Rathje intitulé Rubbish, il déclare ainsi. La vérité est que la dynamique d’une décharge moderne est à l’opposé de ce que les gens pensent … Des décharges bien conçues et gérées semblent beaucoup plus aptes à conservez leur contenu pour la postérité. Ce ne sont pas de vastes composteurs, mais de vastes momificateurs. »

Les règles pour déclarer que les articles sont compostables se resserrent certes, mais il appartient vraiment au consommateur de faire ses devoirs. Le simple fait qu’un article soit fabriqué ou prétendument fabriqué à partir de matières premières organiques ou naturelles ne signifie pas qu’il sera bio-dégradé ou composté. Insister sur la certification par cette tierce partie comme le seul moyen de qualification réel.